FAMILLES SOLIDAIRES

En 2013, 1,2 millions de personnes dépendantes sont recensées dans le monde. En 2060, on estime que ce chiffre va doubler. Ces personnes dépendantes de part l’âge, le handicap ou la maladie, vivent à domicile pour 93% d’entre eux et 7% en établissements spécialisées, chaque jour plus surchargés.

Une solution innovante

Face à des enjeux de société, l’association FAMILLES SOLIDAIRES propose une alternative au domicile classique et à l’institution : l’Habitat Partagé et Accompagné. La vision de FAMILLES SOLIDAIRES c’est d’offrir la possibilité aux personnes fragilisées par l’âge et/ou le handicap, de vivre avec et comme les autres, dans un habitat partagé et accompagné (une grande colocation, des appartement regroupés, où les locataires mutualisent leurs aides humaines).


Plusieurs objectifs

  • Promouvoir et soutenir le développement d’habitats partagés et accompagnés à destination de personnes vulnérables,
  • Accompagner des porteurs de projet comme les aidants familiaux dans le cadre de la structuration de leur projet d’accueil de personnes âgées et ou handicapées,
  • Encourager la mobilisation d’épargne solidaire pour offrir des solutions de logement aux personnes handicapées et ou âgées, accessibles financièrement au plus grand nombre.
  • Sensibiliser le grand public aux difficultés d’accès au logement pour les personnes vulnérables.

Destination des fonds :

Les fonds seront destinés au développement d’un projet de colocation à destination de 8 personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer, sur la commune de Zillisheim. Les bénéfices de la DUCKRACE serviront à financer les équipements de la colocation destinés aux colocataires (cuisine adaptée, mobiliers de la pièce de vie commune et domotique) évalués à un coût de 30 000€.

Les Jardins de Daphnée à RIERDISHEIM