De nombreuses personnes nous interpellent sur nos orientations en terme de responsabilité écologique de la manifestation, et nous les en remercions. Comme tout citoyen du monde, nous nous sentons acteurs responsables autour de cette question essentielle, au regard des bouleversements climatiques en cours.

L’ensemble des associations organisatrices s’engage pour garantir un impact environnemental minimal:

  • L’ensemble des équipements utilisés pour la course sont réutilisables et réutilisés (les 12 000 canards, les barnums, le canard géant gonflable) depuis 4 ans partout en France, au profit de manifestations caritatives, par le biais de la Table Ronde Française
  • Les canards qui sont en contact avec l’eau ont fait l’objet d’analyses poussées lors de leur importation pour garantir l’innocuité des courses sur les cours d’eau empruntés
  • La politique d’achat pour la manifestation prévoit de privilégier au maximum les achats de proximité et les ressources écodurables: papier recyclé, écocups, triage des déchets, toilettes sèches…

Bien entendu vous pouvez nous rejoindre ou nous faire remonter toute amélioration possible du concept, au bénéfice de tous. Coin-coin !